Le trading en ligne est en pleine expansion à travers le monde depuis que son accessibilité s’est vu augmenter par la démocratisation d’internet. En effet, on dénombre de nos jours une multitude de sites web qui offrent des services de trading divers au grand public.

Loin de toute l’ambiance des salles de bourse que l’on voit dans les films sur les traders, il est désormais possible de gagner de l’argent en investissant depuis son ordinateur.

En effet, il est désormais possible de rêver voir ses fonds se multiplier bien plus rapidement que lorsqu’ils sont en banque où les taux d’intérêt tendent à s’amenuiser au fil des ans.

Le trading en ligne vous donnera une autre vision de ce métier qui est complexe mais qui peut très vite devenir accessible avec de la volonté et de l’apprentissage.

Mais est-ce vraiment une solution miracle pour gagner de l’argent ? (SPOILER : Non) Comment trader en bourse en ligne ? Nous vous expliquons dans cet article les points fondamentaux à connaitre et que vous devrez prendre en considération pour bien trader en ligne.

Prérequis avant de commencer à trader en ligne

Même si le trading en ligne n’est pas en tous points similaires au trading classique, il n’en demeure pas moins que vous devez posséder absolument quelques compétences spécifiques pour vous en sortir dans cette profession.

Et comprenez bien qu’on parle de profession et non d’un passe-temps, car de la même façon que le broker classique a de longues journées de travail, vous connaîtrez également des journées interminables avant de pouvoir générer des profits.

Sachez que certaines compétences sont indispensables pour espérer vous en sortir dans ce monde complexe mais accessible avec de la détermination.

Avoir de la rigueur et de la détermination

Tout d’abord vous devrez vous mettre dans l’état d’esprit d’un professionnel, ce qui signifie que vous devrez être méthodique, rigoureux et trouver la motivation nécessaire pour atteindre les objectifs que vous vous fixez au quotidien.

Savoir se former

Ensuite, vous devrez être prêt à vous lancer dans un nouvel apprentissage. Eh oui ! Le trading requiert certaines notions de base que vous allez être contraint de maîtriser si vous envisagez de faire carrière.

Vous allez pénétrer dans un monde financier qui possède son propre jargon et des méthodes propres.

Il est donc indispensable de vous cultiver pendant plusieurs heures afin d’être apte à affronter les rouages de cette profession. N’oubliez pas également de parfaire votre anglais des affaires si vous parlez déjà cette langue, car tous les échanges sont généralement faits dans la langue de Shakespeare.

Avoir du sang froid

Pour finir, sachez que vous devrez faire preuve d’un sang-froid remarquable car le métier de trader ou de broker ne laisse aucune place aux émotions.

Gardez toujours à l’esprit que l’enjeu est de taille. C’est de votre argent dont il s’agit, et il est donc malvenu de vous laisser emporter dans un flot de sentiments. Restez professionnel en toutes circonstances. Veillez à ne pas vous décourager lorsque vous essuyez des pertes en vous rappelant que même les traders les plus expérimentés connaissent cela.

Et enfin, ne vous emballez pas trop lorsque vous faites des gains car cela ne sera pas toujours le cas… Le secret c’est d’essayer de rester toujours zen.

Comment trader en ligne ?

Pour commencer le trading en ligne, il est important de vous demander quels sont concrètement les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Faire du gain, c’est bien mais quels sont concrètement vos objectifs et quel est le plan d’action que vous comptez mettre sur pied afin d’y parvenir ?

Suivez ces quelques conseils indispensables pour devenir un bon broker.

1. Choisir une bonne plateforme de trading en ligne

Il existe une multitude de plateformes de trading en bourse en ligne qui vous propose leurs services. Cependant, vous devez faire attention à ne pas choisir avec précipitation le broker à qui vous allez faire confiance.

Les sites d’arnaque et d’escroquerie ne sont pas ce qui manque sur le web et ces derniers profitent bien souvent de la naïveté de plus d’un pour se faire du profit.

Veuillez donc à choisir uniquement les plateformes reconnues par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers européen ou français). Par ailleurs, faites le tour des différents prestataires pour voir les différents services qu’ils vous offrent.

Ce sont les petits plus que chacun donne à ses clients qui créent très souvent la différence. Facilité de compréhension d’informations, simplicité des graphiques, traduction en votre langue maternelle, accompagnement personnalisé etc. Autant de choses qui peuvent influencer votre choix.

2. Commencer par mettre en pratique son apprentissage théorique sur les simulateurs de trading online en temps réel

Vous avez déjà suivi une formation théorique sur le trading en bourse en ligne ? C’est une très bonne chose de faite.

Maintenant il est temps de mettre en pratique ces connaissances afin de voir comment vous vous en sortez en situation réelle. La quasi-totalité des plateformes mettent à votre disposition des simulateurs en ligne qui vous permettent de vous exercer avant de faire vos premiers pas avec des vrais capitaux.

Ne vous lassez donc pas de vous exercer car c’est en vous frottant aux réalités du terrain que vous parviendrez à avoir la maîtrise nécessaire pour enfin commencer à trader en ligne.

3. Définir son plafond d’investissement de départ

Lorsque vous vous sentez prêt à y aller vraiment, il est nécessaire de définir un plafond d’investissement de départ. En effet, vous devez savoir que le trading en ligne est une affaire sérieuse qui nécessite du temps et des moyens de placement financiers.

Réfléchissez donc sur la somme de départ que vous êtes prêt à investir en sachant qu’il y a des chances que vous la perdiez.

Soyez disposé à essuyer des échecs et à ne faire des placements que si vous êtes certains de pouvoir assumer vos pertes.

4. Être patient et aux aguets

Sachez que le trading en bourse en ligne est une activité qui requiert de la patience. Il est inutile de vous précipiter dans un achat ou dans une vente en se fiant uniquement à votre intuition.

C’est vrai que le feeling est important pour effectuer des actions bénéfiques, mais cela ne doit en aucun cas être la seule source qui guide vos pas. Vérifiez constamment l’évolution du marché pour savoir quand le moment opportun se présente de vendre ou d’acheter une action.

5. Diversifiez ses placements

Ne vous laissez pas entraîner par la tentation de mettre tout son capital dans un seul fond d’investissement même s’il semble très attractif. Il est préférable de diversifier ses placements car en perdant ici, vous pouvez gagner là-bas.

Le marché est en perpétuel mouvement ce qui entraîne des fluctuations diverses. Il faut donc être capable de s’adapter rapidement et l’erreur serait de tout miser sur un seul fond.

Vous voilà prêt pour tenter l’aventure. Laisser nous vos retours d’expériences dans les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *