Trader est un métier qui fait rêver beaucoup de jeunes d’aujourd’hui. La plupart de ces derniers choisissent alors de s’orienter vers des grandes écoles de commerce car ils espèrent avoir une vie semblable à celles des traders qu’ils voient dans les films.

Car oui, il faut avouer que la vie menée par les vrais traders n’est pas bien différente de celle de Jordan Belfort, incarnée par Leonardo Di Caprio dans le film Le Loup de Wall Street.

Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est un trader à travers le prisme du cinéma, voici une liste de films qui relatent parfaitement le train de vie d’un trader.

Le Loup de Wall Street

Sorti en 2013, Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese est le film à ne pas manquer. En effet, ce film d’une durée approximative de 3h est plus qu’intéressant puisqu’il raconte l’ascension d’un jeune trader, Jordan Belfort incarné par le beau gosse de Titanic, Leonardo Di Caprio.

Avec son supérieur Mark Hanna, incarné par Matthew McConaughey, Jordan Belfort et sa meute ne connaissent aucune limite. Leur quotidien tourne autour de l’argent et des femmes.

Mais pour Jordan et ses collègues, rien n’est jamais assez, si bien que pour gagner encore plus d’argent, ils commencent à faire des choses illégales.

Inspiré d’une histoire vraie, Le Loup de Wall Street est un vrai chef d’œuvre cinématographique.

Wall Street

A la deuxième place de ce top des meilleurs films sur les traders, on retrouve Wall Street. Sorti en 1987, ce film d’Oliver Stone fait parti des films cultes sur les traders.

Avec Michael Douglas, Martin Sheen et Charlie Sheen en tête d’affiche, le film est tout simplement excellent.

Ce film raconte l’histoire d’un jeune trader, Bud Fox incarné par Charlie Sheen. Fasciné par le célèbre et légendaire Gordon Gekko, joué par Michael Douglas, le jeune loup va tout faire pour devenir son élève.

Rapidement, il se rendra compte que le monde du trading n’est pas fait pour les faibles et ne laisse aucune place pour la morale. Contrairement à ce qui se passe dans le Loup de Wall Street, ici ce n’est pas l’argent qui fait tout, c’est le pouvoir.

Après Wall Street, Oliver Stone a sorti une suite en 2010 :  » Wall Street – Money never sleeps « .

(SPOILER) Dans cette suite, après avoir purgé une longue peine de prison, Gordon Gekko est de retour. A sa sortie de prison, il se trouve dans un monde totalement différent. Avec Jacob Moore, jeune trader et futur beau-fils incarné par Shia LaBoeuf, il tentera de survivre, de rebondir et essayera de réparer les erreurs qu’il a commises par le passé.

The Big Short, le casse du siècle

Sorti en 2015, ce film d’Adam McKay raconte le parcours de traders visionnaires qui ont vu venir la crise économique mondiale de Wall Street en 2005.

Michael Burry, incarné par Christian Bale a shorté avant tout le monde. Autrement dit, il a vendu à découvert les subprimes. Alors que tout le monde était encore à la hausse, Michael Burry et quelques investisseurs ont pris position à la baisse.

Visionnaires mais aussi suicidaires en misant contre les banques, les traders de ce film ont pris une décision qui aura un impact mondial.

Outre Christian Bale, The Big Short rassemble un sacré panel d’acteurs puisque vous verrez à l’écran Margot Robbie, Brad Pitt, Ryan Gosling ou encore Steve Carell.

Mais si ce film est une vraie réussite, il est relativement complexe et il risque de moins plaire à ceux qui ne comprennent pas bien le jargon utilisé dans le monde du trading.

Pour compléter cette sélection…

Il existe bien-sur d’autres films sur les traders intéressants comme « Trader » de James Dearden, « Les Initiés » de Ben Younger, « l’Outsider » de Christophe Barratier, « Limitless » de Neil Burger, « le Capital » de Costa-Gavras, « Arbitrage » de Nicholas Jarecki ou encore « Margin Call » de J.C chandor, mais les trois œuvres sur lesquels nous nous sommes attardés dans cet article sont les films incontournable sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *